Les trois formes de l'internationalisation de la chaîne de valeur

Modifié par Edrn

L’internationalisation de la chaîne de valeur s’effectue donc de trois manières (Cf. Tableau 2.12) :

  • la production d’entreprises totalement autonomes qui importent des produits intermédiaires, y ajoutent de la valeur et les réexportent sous une forme plus élaborée ;
  • l’externalisation d’une étape de production auprès d’autres entreprises dans différents pays avec lesquelles s’opéreront des échanges internationaux ;
  • les échanges intrafirmes entre les filiales des firmes multinationales.

L’internationalisation des chaînes de valeur est en grande partie maîtrisée par des firmes multinationales. Un groupe mondial peut s’appuyer à la fois sur des filiales et sur l’externalisation auprès de partenaires indépendants. Starbucks opère ainsi à l’étranger par l’intermédiaire de 5 860 salons de café qu’elle détient directement (filiales), mais aussi grâce à 7 329 salons de café franchisés (externalisation).1


1 Starbucks Corporation, Annual Report, 2019. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0